Privacy

Généralités

Nous estimons qu’il est de la plus haute importance de protéger la vie privée des personnes. Nous entendons informer autant que possible nos clients ainsi que les utilisateurs de nos services et sites internet, les respecter et leur donner la maîtrise de ce qu’il advient de leurs données.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur quelles données nous collectons, à quelles fins, combien de temps et comment vous pouvez en avoir le contrôle;

Nous vous invitons à prendre le temps de parcourir intégralement notre politique de confidentialité ainsi que nos conditions générales et d’éventuelles autres conditions pouvant s’appliquer à nos produits et services afin de vous familiariser avec nos pratiques en la matière.

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1. Qui cette politique de confidentialité protège-t-elle?

La présente politique de confidentialité s’applique à toutes les personnes physiques. Elle ne s’applique pas aux personnes morales.

Vous trouverez également des informations à ce sujet sur le site internet de l’autorité de protection des données, en suivant ce lien : 
https://www.privacycommission.be/fr.

Jusqu’au 24/05/2018, la loi du 08/12/1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi que ses arrêtés d’exécution forment la législation applicable en matière de respect de la vie privée. À partir du 25/05/2018, cette législation sera remplacée par le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données). Étant donné que la présente Déclaration de confidentialité est fondée sur la nouvelle législation, certaines des procédures qui y sont décrites ne deviendront opérationnelles qu’après cette date.

2. Que signifient les termes « données à caractère personnel » et « traitement des données », qui est le « responsable du traitement » et qui est le délégué à la protection des données ou « DPD » privilégié?

Une donnée à caractère personnel est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Il peut par exemple s’agir du nom de la personne, d’une photo, d’un numéro de téléphone, d’un code, d’un mot de passe, d’un numéro de contrat ou d’une adresse de messagerie.

Un traitement est toute opération appliquée à une donnée à caractère personnel. Par « traitement des données », on entend tout traitement des données à caractère personnel. La notion de « traitement » couvre notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’actualisation, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, la compilation, la combinaison, l’archivage, l’effacement ou enfin la destruction des données à caractère personnel.

Arabeske, dont le siège social est établi à 8500 Courtrai, Nijverheidskaai 3/0021, et inscrite à la BCE sous le numéro 0468.210.288, est responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Ceci signifie que nous déterminons les finalités et les moyens du traitement des données et que nous sommes votre interlocuteur ainsi que celui des autorités de contrôle pour toutes les questions concernant l’utilisation de vos données. Nous avons désigné, en tant qu’unique point de contact au sein de notre entreprise, un délégué à la protection des données (DPD) dont les coordonnées sont les suivantes :
Arabeske
Data Protection Officer
Nijverheidskaai 3/0021
8500 Courtrai
privacy@arabeske.be

3. Quelles données traitons-nous?

Des données à caractère personnel sont des données qui vous identifient ou qui vous font un lien avec vous comme personne physique.

Quand Arabeske vous demande vos données personnelles, ceci se passe conformément aux stipulations des … et aux stipulations de la règlementation Flamande et fédérale concernant la protection des personnes physiques lors de traitement de données personnelles.
Nous pourrions collecter vos données :

  • quand vous demandez des informations
  • lors de l’exécution de nos services, commandées par vous-même

Quand vous nous contactez par notre site web, nous collectons vos données d’identification (nom, prénom, nom de société, adresse email, numéro de telephone et code postal) et votre message. Nous vous garantissons :

  • que vos données personnelles seront collectées et traitées afin de vous fournir les informations que vous demandez et afin de réaliser les services commandées.
  • que le traitement des vos données personelles sera limité pour réaliser les objectifs visés et nommés ci-dessus.
  • que nous garderons vos données uniquement pendant la période necessaire pour réaliser les buts nommés ci-dessus.

4 Comment protégeons-nous vos données?

Seules les personnes qui ont besoin d’accéder à vos données pour exécuter leurs tâches ont accès à vos données à caractère personnel. Elles doivent respecter une stricte obligation de confidentialité ainsi que toutes les prescriptions techniques et organisationnelles visant à assurer le respect de la confidentialité des données à caractère personnel.

Nous disposons de moyens techniques et d’équipes spécialisées dont le but premier est de garantir la protection de vos données à caractère personnel. Nous entendons ainsi empêcher des personnes non compétentes d’accéder à ces données, de les traiter, de les modifier ou de les supprimer.

Ces données ne peuvent en aucun cas être conservées en dehors de l’Union Européenne. Nos sites internet comportent parfois des liens vers des sites de tiers (médias sociaux, organisateurs d’événements que nous parrainons) dont les conditions d’utilisation ne relèvent pas du champ d’application de la présente politique de confidentialité. Lisez attentivement leur politique en matière de protection de vos données à caractère personnel.

5. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer?

Vous avez le droit de consulter (gratuitement) les données qui vous concernent personnellement. Vous pouvez nous demander :

  • Si nous traitons certaines de vos données à caractère personnel
  • À quelle(s) fin(s) nous les traitons
  • De quelle origine sont les données traitées
  • À quelle logique nous recourons si nous traitons certaines données à caractère personnel de manière automatique.

Vous devez exercer votre droit de consultation par écrit, à l’attention de Arabeske, Nijverheidskaai 3/0021 à 8500 Courtrai ou par e-mail à l’adresse privacy@arabeske.be.
Afin d’exercer votre droit de consultation et d’éviter toute publication illicite de vos données à caractère personnel, vous devez nous fournir une preuve de votre identité. Pour cela, nous vous prions de joindre de préférence une copie du recto de votre carte d’identité à votre demande.

Arabeske dispose de 45 jours pour répondre à votre demande. Tenez compte du fait que ce délai ne commence à courir que lorsque Arabeske a reçu votre demande écrite et est en possession de toutes les informations nécessaires pour répondre à votre demande.

Si vous avez la moindre raison de penser que Arabeske n’a pas traité correctement votre demande, veuillez le faire savoir en première instance via privacy@arabeske.be afin que vous et nous puissions examiner ensemble les options qui s’offrent à nous.

Pour être complets, nous vous informons du fait que, si Arabeske ne réagit pas à votre demande, la rejette ou si notre réponse ne satisfait pas à vos attentes, vous avez le droit de soumettre une réclamation à la Commission Vie Privée à l’adresse commission@privacycommission.be, celle-ci interviendra alors dans le cadre de sa mission de conciliation.

Droit d’amélioration et de suppression
Vous avez le droit de faire supprimer ou modifier toute donnée à caractère personnel incomplète, erronée, inadaptée ou obsolète. Vous pouvez prendre contact avec nos services pour ce faire. Si nécessaire, nous modifierons ou supprimerons ensuite ces informations dans les délais légaux imposés. Sachez toutefois que dans certains cas, en fonction de votre demande, nous ne serons plus en mesure de vous offrir certains services. Il nous est du reste parfois impossible de supprimer l’ensemble des données demandées.

Droit d’opposition au traitement des données aux fins de marketing direct
Vous avez toujours le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, et ce, sans devoir fournir de justification. Pour cela, vous pouvez prendre contact à tout moment avec Arabeske et désactiver notre possibilité de vous communiquer nos promotions et/ou actions par téléphone, courrier, SMS ou e-mail.

6. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel?

Arabeske prend des mesures techniques et organisationnelles adaptées pour protéger les données à caractère personnel. Nous n’avons pas le droit de conserver les données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire aux fins de la réalisation du but dans lequel nous les avons collectées. Dès que tous les objectifs sont atteints, ces données sont supprimées.

Ceci signifie que les données traitées sont conservées pendant toute la durée du trajet de formation, ainsi que tout autre délai de conservation éventuellement établi par la législation et la réglementation en vigueur.

7. Police de cookies

Nous employons des cookies lorsque vous ouvrez nos e-mails et/ou visitez nos sites internet ou utilisez nos applis. Les cookies sont des informations qui sont stockées sur votre propre ordinateur ou appareil portable et qui optimisent la convivialité de nos applis et sites internet. Ils permettent par exemple de vous identifier en tant que visiteur de nos sites internet lors d’une visite ultérieure, de mieux les faire correspondre à vos désirs et préférences et de vous les rendre plus conviviaux. Les cookies peuvent également servir à personnaliser le contenu ou la publicité présent(e) sur un site internet.

Quelles sortes de cookies utilisons-nous?

  • Cookies indispensables : ils sont nécessaires pour pouvoir utiliser le site internet, et ils assurent un contrôle d’identité sécurisé. Exemples : navigation sur le site, contenu du panier, accès aux données à caractère personnel…
  • Cookies fonctionnels : facilitent le fonctionnement du site internet et personnalisent la navigation sur le site, en retenant par exemple les identifiants, mots de passe, le contenu du panier et vos préférences, comme par exemple la langue choisie.